Le curetage est une procédure qui consiste à enlever la plaque bactérienne ainsi que le tartre localisés sur les racines des dents (sous la gencive) à l’aide de l’ultrason et d’instruments manuels. Il peut également être nécessaire d’enlever les tissus nécrotiques dans la poche parodontale. Le but de cette procédure est de permettre le rattachement de la gencive à la surface d’une racine propre et de favoriser ainsi le rétrécissement de la poche à un niveau permettant l’entretien régulier à la maison (brossage et soie). Voyons ici les lignes directrices qui vous aideront à maximiser la guérison de même qu’à minimiser votre inconfort :
À éviter pendant les 24 premières heures :
- Manger. Attendez que l’anesthésie ne fasse plus effet.
- L’exercice vigoureux (il est cependant possible de retourner au travail).
- Boire avec une paille.
- Fumer. Il est préférable de s’abstenir pendant 48 heures.
- Boire des boissons alcoolisées, ce qui retarderait le processus de guérison.
- La nourriture très épicée ou à des températures extrêmes.
- Utiliser un rince-bouche puissant contenant de l’alcool.
À faire :
- Vous pouvez prendre des analgésiques tels que de l’ibuprofène (AdvilMC) ou de l’acétaminophène (TylénolMC) pour réduire l’inconfort, mais évitez l’aspirine.
Suivez une diète molle et équilibrée la première journée. Vous pouvez mastiquer du côté opposé à la zone traitée jusqu’à ce qu’il redevienne confortable de manger normalement.
- Rincez avec de l’eau tiède salée 3 fois par jour. Mélangez 1 cuillère à thé de sel dans 8 onces d’eau.
- Brossez délicatement la région traitée le premier jour. Le lendemain, recommencez à passer la soie délicatement en augmentant graduellement vers une force normale vers la fin de la première semaine.
- Après le brossage et l’utilisation de la soie dentaire, rincez avec de la chlorexidine (Peridex), si prescrit. Rincez au moins 2 fois par jour pendant 60 secondes.
- Plusieurs jours après le traitement, vos gencives devraient redevenir plus rosées, moins enflées et devraient moins saigner lors de l’utilisation de la soie dentaire. Ceci représente les signes de guérison et d’amélioration de la santé parodontale. Si vous avez des questions ou des problèmes, communiquez avec nous.
- Il est normal que vos dents deviennent plus sensibles au chaud, au froid et aux sucres. Cela est causé par le rétrécissement de la gencive au cours de la guérison. La sensibilité devrait diminuer progressivement. L’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles peut aider. Évitez les dentifrices « blanchissants » ou contenant du bicarbonate de soude.
- Si l’inconfort ou l’inflammation persiste après votre rendez-vous, communiquez avec la clinique dans les plus brefs délais pour obtenir des directives.
Le respect de ces directives améliorera grandement votre niveau de confort et favorisera une guérison sans complication. Le non-respect de l’une des directives pourrait donner lieu à un niveau d’inconfort plus élevé et pourrait influencer la réussite de l’intervention.