Dentisterie généraleObturations en composite

Accueil - Dentisterie générale - Obturations en composite

Le traitement des caries est essentiel pour éviter que la dent cariée ne se détériore davantage. Les caries peuvent-elles guérir naturellement?

D’une certaine façon, oui. On peut renverser le processus de déminéralisation. On ne peut toutefois pas renverser la carie. La déminéralisation est le premier stade de la carie. Il s’agit d’un processus qu’on peut renverser en reminéralisant la dent pour prévenir la carie. Il convient toutefois de noter que l’obturation devient nécessaire lorsque la déminéralisation laisse place à l’attaque bactérienne.

L’obturation en composite, connue également sous le nom de « plombage blanc », est une technique permettant de restaurer la dent à l’aide d’un matériel de restauration qui est de la même couleur que la dent. Lorsqu’un patient a une carie, la dent cariée doit être préparée pour la procédure d’obturation qui permettra de traiter la carie et de protéger la dent contre une plus grande détérioration et la douleur. Il faut donc retirer la partie cariée de la dent. En général, cette partie est de couleur brunâtre. Une fois la dent préparée, on applique un matériel synthétique blanc sur la dent pour remplir le trou.

À la clinique dentaire Oliveira, le composite est le matériel le plus utilisé pour les restaurations directes (au fauteuil). Selon la taille et l’emplacement de la dent cariée, on pourrait vous recommander une restauration indirecte. Cette restauration en porcelaine est fabriquée en laboratoire et ensuite collée à la dent.