On vous a dit que vous souffrez d’une maladie parodontale (de gencives)? Vous n’êtes pas le seul. De nombreux adultes souffrent d’une telle maladie. Les maladies parodontales varient d’une simple inflammation des gencives à une maladie grave qui cause d’importants dommages au tissu mou et à l’os qui soutiennent les dents. Dans les pires cas, on en perd des dents.
Plus long la plaque et le tartre demeurent sur les dents, plus ils sont néfastes. Les bactéries causent une inflammation des gencives, connue également sous le nom de « gingivite ». Les gencives deviennent alors rouges et enflées, et saignent facilement. En général, un minutieux brossage des dents, l’utilisation régulière de la soie dentaire et des nettoyages réguliers chez le dentiste peuvent enrayer la gingivite. Ce type de maladie parodontale n’engendre aucune perte du tissu et de la structure osseuse qui soutiennent les dents. Sans traitement, la gingivite peut évoluer et se transformer en parodontite, ce qui désigne une « inflammation autour de la dent ». Dans le cas de la parodontite, la gencive se rétracte des dents et il se forme des pochettes qui deviennent infectées. Le système immunitaire combat les bactéries, puis la plaque s’accumule et s’étend en dessous de la gencive. Les toxines bactériennes et la réaction naturelle du corps en présence d’infection engendrent la détérioration de la structure osseuse et du tissu qui soutiennent les dents. Sans traitement, les os, les gencives et le tissu qui soutiennent les dents se voient détruits. Les dents pourraient perdre leur support osseux et devoir être extraites.
Le principal objectif du traitement parodontal est d’enrayer l’infection. Le type et le nombre de traitements nécessaires varient selon la gravité de la maladie. Quel que soit le traitement, il importe que le patient maintienne une bonne routine de soins buccodentaires à la maison.